Mâcon. Médiathèque, Ms. 1 (Q203674)

De Référentiels d’autorité Biblissima
Révision datée du 5 avril 2024 à 15:50 par Kevin (discussion | contributions) (‎Élément modifié : biblio added)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucune description fournie
  • MACON, Bibliothèque municipale, 0001
  • Mâcon. Bibliothèque municipale, 1
  • Mâcon. Bibliothèque municipale, Ms. 1
  • Mâcon, Bibliothèque municipale, 001
Langue Libellé Description Également connu comme
français
Mâcon. Médiathèque, Ms. 1
Aucune description fournie
  • MACON, Bibliothèque municipale, 0001
  • Mâcon. Bibliothèque municipale, 1
  • Mâcon. Bibliothèque municipale, Ms. 1
  • Mâcon, Bibliothèque municipale, 001

Déclarations

Ms. 1
0 référence
AVRIL, François, REYNAUD, Nicole (1993), Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520 [Exposition : "Quand la peinture était dans les livres : les manuscrits enluminés en France", Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994], Paris, Flammarion | Bibliothèque nationale
0 référence
BASCHET, Jérôme (1993), Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, École française de Rome, Palais Farnèse (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 270)
0 référence
DALARUN, Jacques (éd.), BŒSPFLUG, François, BOUCHERON, Patrick, GAUTIER-DALCHÉ, Patrick, HECK, Christian, JACOB, Robert, LETT, Didier, MANE, Perrine, PASTOUREAU, Michel, RUSSO, Daniel, SCHMITT, Jean-Claude, LEBIGUE, Jean-Baptiste, LEGENDRE, Olivier, LÉPINAY, Odile, RABEL, Claudia, STIRNEMANN, Patricia (2002), Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard
p. 200, 201, 202, 326, 395
0 référence
DUBOIS, Anne (2016), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge. Images et tradition, Turnhout, Brepols (Manuscripta Illuminata, 1)
0 référence
GARNIER, François (1989), Le langage de l'image au Moyen âge. II - Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or
p. 43 (D.16), 327 (ill. 40)
0 référence
987-1987. Orléans, les premiers Capétiens [Exposition, Orléans, Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, 8 novembre-28 décembre 1987], Saint-Jean-de-Braye, Centre de Publication I.B.M., 1987
0 référence
Cinq millions d'heures autour de l'horloge : Évreux et son 'beffroi', Évreux, Archives municipales, 1997
0 référence
Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, Oxford University Press, 1933
0 référence
Grégoire de Tours (538-594), père de l'histoire de France [Exposition, Rouen, Musée des Antiquités de la Seine-Maritime, octobre 1994-mai 1995 ; Tours, Bibliothèque municipale, novembre 1994, Rouen, Musées départementaux de la Seine-Maritime, 1994], Rouen, 1994
0 référence
LABORDE, Alexandre de (1909), Les manuscrits à peintures de la 'Cité de Dieu' de saint Augustin, Paris, Edouard Rahir libraire (Société des Bibliophiles français), tome I
0 référence
HÜLSEN-ESCH, Andrea von (1998), "Kleider machen Leute. Zur Gruppenrepräsentation von Gelehrten im Spätmittelalter", dans OEXLE, Otto Gerhard (éd.), HÜLSEN-ESCH, Andrea von (éd.), Die Repräsentation der Gruppen. Texte - Bilder - Objekte, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht (Veröffentlichungen des Max-Planck-Instituts für Geschichte, 141), p. 225-257
p. 250 n. 58, fig. 18
0 référence
RAYNAUD, Christiane (1995), "Aristote dans les enluminures du XIIIe au XVe s.", dans RAYNAUD, Christiane, Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, p. 201-231 : 11 fig.
0 référence
RAYNAUD, Christiane (1993), "Les mariages royaux : une affaire d'état", Bien Dire et Bien Aprandre. Revue de Médiévistique, 11, p. 341-369
0 référence
RAYNAUD, Christiane (1995), Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or
0 référence
RABEL, Claudia (2007), "Memores estote uxoris Loth. Fortune d'une métamorphose biblique dans l'iconographie médiévale", dans HOFMANN, Mara (dir.), ZÖHL, Caroline (dir.), KÖNIG, Eberhard (préf.), Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout | Paris, Brepols | Bibliothèque nationale de France (Ars Nova, 15), p. 259-272
0 référence
NETTEKOVEN, Ina (2004), Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte-Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, Brepols (Ars Nova, 9)
p. 40, n. 95, 153
0 référence
SUAU, Jean-Pierre (2005), "'En dansant je vous viens saisir'. Le 'Memento mori' de Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et l'influence des grands thèmes macabres de la fin du Moyen Âge", Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, 106, p. 60-78
p. 68 et fig. 5
0 référence
PORCHER, Jean, MALRAUX, André (préf.) (1955), Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle (exposition, Paris, Bibliothèque nationale, décembre-septembre 1956), Paris
0 référence
PLUMMER, John, CLARK, Gregory Thomas (1982), The Last Flowering - French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York | London, The Pierpont Morgan Library | Oxford University Press
0 référence
ALEXANDER, Jonathan J. G., MARROW, James H., SANDLER, Lucy Freeman (2005), The splendor of the word - Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London | New York, Harvey Miller | New York Public Library
0 référence
LEX, Léonce (1887), Manuscrits de la Bibliothèque de Mâcon (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France – Départements – Tome VI), Paris, p. 345-358
0 référence
JACOB, Marie (2012), Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500) : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes
0 référence

Ressources Biblissima

Identifiants